La CNCGP accompagne le label gouvernemental Relance
Bruno Le Maire a présenté mardi 19 octobre le label Relance, destiné à orienter l’épargne vers le financement à long terme des entreprises françaises. Une initiative à laquelle s’associe pleinement la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine.
La Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP) a participé le 19 octobre au lancement officiel du label Relance, un projet de mobilisation de l'épargne et de l'investissement piloté par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.
La crise sanitaire a profondément impacté la situation financière des entreprises françaises, en particulier celle des PME et des ETI. Parallèlement, les Français ont mis de côté 87 milliards d’euros en quelques mois… Une épargne de précaution à comparer aux 100 milliards du plan de relance exceptionnel déployé par le gouvernement pour redresser rapidement et durablement l’économie. Devant l’urgence de la situation, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance compte bien orienter également ces capitaux privés en direction des entreprises françaises.
Bruno Le Maire a donc signé mardi un accord de Place pour la création du label Relance, auquel s’est associée la CNCGP. Ce label viendra reconnaître les fonds d’investissement à même de mobiliser rapidement des ressources nouvelles pour soutenir les fonds propres et quasi-fonds propres des entreprises françaises,
Véritable outil d’identification pour les épargnants, il inclura un cahier des charges environnemental, social et de bonne gouvernance qui guidera la politique d’investissement et d’engagement actionnarial des fonds labellisés. Ce label vise des fonds aux profils de risques variés (fonds de capital-investissement ou investis dans des valeurs cotées françaises et européennes).
Les CGP seront bien sûr amenés à proposer ces solutions à leur clientèle. A l’occasion du tour de table organisé en présence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, de la Direction générale du Trésor et des acteurs de Place, Julien Séraqui, le président de la CNCGP, a rappelé que « les conseils en gestion de patrimoine sont en contact direct et régulier avec les Français qui investissent. Leur démarche s’inscrit dans le cadre de leur devoir de conseil et d’information des placements à risque. Ces fonds sont appelés à capter l’attention des épargnants qui souhaitent donner du sens à leur épargne en étant avisés par leurs CGP des risques, notamment en matière de liquidité ». Julien Séraqui a par ailleurs soutenu que les CGP s’attendent, malgré le contexte, à une certaine stabilité de leur activité, qui s’appuie en grande partie sur la pertinence d’un modèle économique hybride basé sur le commissionnement et les honoraires. Un modèle qui a garanti aux clients des CGP d’être accompagnés pendant la crise et qui leur permettra d’être à leur côté à l’occasion de la relance.
En sa qualité de signataire de l’Accord de Place, la CNCGP est partie prenante du comité de suivi du label Relance en charge, entre autres, du suivi de la dynamique de labellisation et des efforts de promotion du label.
Vos réactions