FFA : l’assurance réunie sous une fédération unique
La création de la Fédération française de l’assurance (FFA) marque la réunion au sein d’une seule organisation de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).
La Fédération française de l’assurance rassemble les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99 % du marché. Elle sera le porte-parole de référence de la profession auprès des interlocuteurs publics, privés, ou associatifs, en France comme à l’international.
En réalisant l’unification de leurs instances représentatives, les assureurs se dotent d’une organisation destinée à répondre à la diversité des défis qui les concernent, qu’ils soient réglementaires, numériques, climatiques, sociétaux.
Réuni aujourd’hui, vendredi 8 juillet, au sein de la Maison de l’assurance, le conseil exécutif de la Fédération française de l’assurance a procédé à la désignation, pour les trois prochaines années, de ses trois vice-présidents : Pascal Demurger, président de l’Association des assureurs mutualistes (AAM) et directeur général du groupe Maif, Jacques Richier, président de la Fédération française des sociétés anonymes d’assurances (FFSAA) et P-DG d’Allianz France, et Pierre de Villeneuve, président du Groupement français des bancassureurs et président exécutif de BNP Paribas Cardif.
Sur proposition des trois vice-présidents, l’assemblée générale de la FFA a élu Bernard Spitz président de la Fédération française de l’assurance pour un mandat de trois ans.
Vos réactions