Anacofi 2020 : des assemblées générales entre gestion de crise et projets d'avenir

Par : edicom

L’association avait dû annuler ses assemblées générales prévues en juin pour cause de crise sanitaire. Le 30 avril dernier, elle a finalement pu mettre en œuvre leurs versions digitales. Plusieurs chantiers importants ont été évoqués et la plupart des mandats renconduits.

Le 30 avril dernier, un peu moins de 500 membres de l’Anacofi ont suivi en ligne et en direct les débats et environ 700 ont voté avant la fermeture des urnes. Les Présidents de chaque association et les membres de leurs bureaux se sont félicités d’une année 2019 de bonne facture et évoqué leur vision de 2020, nécessairement impactée par la crise liée au Covid 19. Ils ont attiré l’attention sur les actions actuelles nombreuses, menées par l’association en vue de les aider et de les représenter au mieux – a fortiori en cette période troublée-, les ont invités à en prendre connaissance régulièrement et à utiliser les services mis en place.

 

Des réformes à l'ordre du jour

Au-delà, Michel Fleuriet, président de l’Anacofi-IOBSP, Jean-Jacques Olivie, président de l’Anacofi-Immo, Patrick Galtier, président de l’Anacofi-CIF, et David Charlet, président confédéral et de l’Anacofi Assurance, ont développé l’organisation de crise et le projet de réorganisation stratégique mis en œuvre et prévu de longue date.

Les budgets nécessaires à la réforme digitale des outils ont été validés, permettant le démarrage des développements dont l’appel d’offre a récemment été remporté.

Par ailleurs, les modifications statutaires nécessaires au futur agrément de l’Anacofi par l’ACPR, dans le cadre de la réforme du courtage, ont été acceptées, réforme restant à l’ordre du jour, même si la situation oblige à la reporter. La fusion des Anacofi IOBSP et Assurances s’engage donc pour aboutir en 2021 à L’Anacofi courtage, association qui aura vocation à collaborer avec l’ACPR, à l’instar de l’Anacofi-CIF avec l’AMF.

La fonction de représentation syndicale de branche sera transférée vers une entité dédiée à adhésion facultative, dont la création a elle aussi été entérinée. 

 

Elections et réélections

Trois administrateurs se sont retirés, mais un grand nombre ont été reconduits, et Jean-Pierre Ange, qui représentera entre autres les membres outremarins, a été élu. 

Enfin, les mandats de trois des présidents arrivaient à échéance. David Charlet, Patrick Galtier, Jean-Jacques Olivie, tous soutenus par leurs conseils d’administration, ont été reconduits pour trois ans.

En revanche, le président confédéral de l’Anacofi n’étant pas candidat à sa succession à la tête de la Fédération européenne (FECIF), il en transmet les rênes ce jeudi 7 mai.

A noter que pour la première fois, le formalisme de l’assemblée générale était et sera garanti par le nouveau secrétaire général, Nebojsa Sreckovic. 

  • Mise à jour le : 07/05/2020

Vos réactions