50 000 copropriétés rénovées en trois ans
Dans une lettre ouverte adressée à la ministre du Logement Emmanuelle Wargon, la Fnaim, Plurience et l’Unis s’engagent à lancer un vaste plan de rénovation énergétique des copropriétés.
Déjà, lors de l’annonce du plan de relance gouvernemental, les trois organisations – la Fnaim, Plurience et l’Unis – s’étaient réjouies des décisions prises en faveur de la rénovation des copropriétés (430 000 copropriétés pour 10 millions de logements, soit un tiers du parc immobilier résidentiel). Pour les trois présidents de ces associations représentatives, Jean-Marc Torrollion (Fnaim), Jean-Michel Camizon (Plurience) et Danielle Dubrac (Unis), « cette attention à la spécificité des copropriétés constitue un tournant. Et nous ne pouvons que vous en féliciter, comme saluer les moyens dégagés pour lancer un vaste mouvement de rénovation ».
Les syndics de copropriété professionnels assurent 90% de la gestion des immeubles en copropriété. Cette nouvelle priorité donnée aux copropriétés oblige donc les professionnels. Cela correspond aussi à leur attente. « La profession demande depuis longtemps la reconnaissance du rôle sociétal du syndic dans la conduite d’une rénovation énergétique ambitieuse. L’heure est venue de montrer leur capacité à jouer leur rôle de tiers de confiance en la matière. Nous y sommes prêts », assurent les organisations représentatives qui prennent l’engagement de faire voter et lancer 50 000 chantiers de rénovation de copropriété dans les trois prochaines années.
Mais, en contrepartie et pour pouvoir tenir cet engagement ambitieux, la Fnaim, Plurience et l’Unis dévoilent les trois principales mesures nécessaires pour mettre en œuvre cette politique : « Déléguer au conseil syndical la décision de faire réaliser les diagnostic techniques globaux, première étape indispensable à la rénovation de toute copropriété, et les rendre éligibles à MaPrimeRénov’ Copro (à hauteur de 50% dans la limite de 10 000 €) ; consacrer un plan de travaux quinquennal (le DTG permettra d’établir nos plans pluriannuels de travaux. Ce plan de travaux traduira un engagement d’investissement de la copropriété. Le plan de travaux quinquennal aura surtout force de certification dans la durée, pour le maintien et la pérennité des aides de l’Etat qui auront présidé à la prise de la décision des travaux) ; et faire de MaPrimeRénov’ Copro un dispositif simple et lisible. Ainsi, elle doit être allouée aux syndicats de copropriétaires éligibles selon un objectif de résultat énergétique dans la rénovation globale votée, et ne pas tenir compte des revenus individuels ; pérenniser sur cinq ans les engagements de l’Etat en faveur des dispositifs de rénovation véritablement utiles aux copropriétés : MaPrimeRénov’ Copro et les CEE – et la 5e période des CEE doit enfin donner la prime à la rénovation globale ».
Et de conclure que « Les syndics sont les seuls à pouvoir assumer le rôle de maîtres d’ouvrage d’un vaste mouvement de rénovation de copropriété. Ce schéma, cohérent, nous paraît la condition de son succès ».
Vos réactions