Un outil d’évaluation carbone des produits structurés
C’est une avancée dans le secteur des produits structurés. Pour la première fois, Silex, groupe d’investissement qui ambitionne d’accompagner la gestion de patrimoine à chaque étape de la décision d’investissement, fournit à ses clients les indicateurs carbone de leurs produits structurés. S’appuyant sur la méthodologie et la base de données construite par Carbon4 Finance, Silex permet désormais à ses clients d’évaluer et de choisir un produit structuré également en fonction de critères extra-financiers pour une plus grande transparence et responsabilité environnementale.
La société s’était déjà penchée sur l’impact carbone des investissements sur l’environnement en lançant, en 2019, un indice, l’iStoxx Ocean Care 40, dont l’intensité carbone et la trajectoire température sont inférieures (source iStoxx et Carbon4 Finance) aux indices de référence du marché. Pour Patrick Paillol, directeur général de Silex en France, « nous voulions proposer un outil d’évaluation qui soit robuste, indépendant, incontestable, contrairement à ce que l’on voit parfois dans l’univers ESG. C’est pour cela que nous avons fait le choix de nous concentrer sur l'empreinte carbone, utilisant les données de Carbon4 Finance ».
C’est désormais toute la chaîne de valeur d’un produit structuré qui est prise en compte dans l’établissement de cette évaluation carbone. La quantification intègre non seulement le niveau des émissions CO2 générées par une entreprise et ajustées de sa taille et de son secteur, mais aussi les émissions évitées, ainsi que sa trajectoire de température par rapport à l’objectif de +2°C visé par les accords de Paris. L’analyse inclut chaque caractéristique du produit : le sous-jacent, la composante obligataire, les termes du produit.
Vos réactions