Tikehau Capital crée une plate-forme dans le non-coté
A la tête d'Opale Capital, trois directeurs de Tikehau Capital : Paul Moreno Blosseville en est le directeur exécutif ; Clarisse Ohana, la directrice des opérations ; et François Lavaud-Wernert, le directeur technique.
Adossée à Tikehau Capital, la plate-forme Opale Capital 100 % en ligne s’adresse aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP), banques privées et multi-family offices en France afin de leur permettre de proposer à leurs clients privés un accès privilégié pour investir dans des fonds d’investissement, traditionnellement réservés aux clients institutionnels.
Opale Capital a vocation à proposer différentes stratégies d’investissement dans des entreprises non cotées : capital-investissement, dette privée et immobilier. L’investissement, réalisé au travers d’un nouveau fonds constitué sous la forme d’une société de libre partenariat (SLP) de droit français géré par la société de gestion Equitis Gestion, conseillé et distribué par Opale Capital est accessible aux investisseurs avertis. Le minimum d’investissement requis dans le cas général est de 100 000 €, et est abaissé à 50 000 € pour les clients professionnels.
Née de l’expérience combinée de la plate-forme digitale de crowdfunding immobilier Homunity, filiale de Tikehau Capital depuis 2019, et de l’expertise du groupe en matière d’actifs non cotés, Opale Capital permet d’effectuer toutes les démarches administratives (inscription, souscription) de manière digitalisée et met à disposition la documentation requise tout au long de l’investissement (reporting, appels de capitaux et distributions potentielles) sur son portail investisseur. A sa tête, trois directeurs de Tikehau Capital : Paul Moreno Blosseville en est le directeur exécutif ; Clarisse Ohana, la directrice des opérations ; et François Lavaud-Wernert, son directeur technique.
Pour son lancement, Opale Capital a sélectionné en priorité deux stratégies d’investissement au capital de sociétés liées à des secteurs à fort potentiel de croissance et d’innovation : la technologie et la santé. D’ici à la fin 2022, l’offre sera élargie à d’autres stratégies en capital-investissement adressant des tendances de fond, à l’instar de la transition énergétique ou la cybersécurité ainsi qu’à la dette privée et l’immobilier.
Vos réactions