Primonial REIM franchit la barre des 10 Md€ d’actifs sous gestion
Primonial REIM franchit la barre des 10 milliards d’euros d’actifs sous gestion répartis sur la France, l’Allemagne, la Belgique et l’Italie du Nord.
Avec plus de quarante acquisitions, en share deal et en asset deal, pour un montant total de près de 4 milliards d’euros, l’année 2016 est la plus active de la jeune histoire de Primonial REIM, souligne le communiqué.
La société de gestion pour compte de tiers a poursuivi sa stratégie de diversification entamée dès 2012 vers les actifs de santé, de commerce et de logement, tout en saisissant des opportunités sur le marché du bureau.
Les fonds gérés par Primonial REIM ont attiré en 2016 un volume de capitaux significatif sur les trois solutions d’investissement qui constituent son cœur de métier :
- les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) gérées par Primonial REIM ont collecté 938 millions d’euros, tout en maintenant un revenu constant pour les associés. Cette collecte est réalisée pour moitié via la SCPI Primovie, qui atteint le milliard d’euros de capitalisation après seulement quatre ans d’existence ;
- l’unité de compte immobilières Primonial Capimmo, distribué au sein de contrats d’assurance-vie, dont la collecte nette a représenté 714 millions d’euros ;
- les club deals immobiliers dédiés aux institutionnels, qui représentent, à eux seuls, 2,5 milliards d’euros d’investissement sur les marchés immobiliers européens en 2016.
Parmi ces opérations, deux transactions ont été réalisées en immobilier de santé : l’acquisition de Gecimed (rebaptisé Immocare) pour un montant de 1,3 milliard d’euros et celle du portefeuille Panacea pour un montant de 1 milliard d’euros. Deux autres acquisitions d’envergure ont également conclues en immobilier de bureau, à Paris et à La Défense, pour un montant total de 240 millions d’euros.
Par ailleurs, fin 2016, Primonial REIM a reçu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers pour le fonds Preimium, son premier OPCI grand public, qui sera distribué via l’assurance-vie et en direct dès cette année.
Vos réactions