Partenariat entre Vega IM et Impak Finance
Pour accélérer l’impact environnemental et social des sociétés cotées, la société de gestion dirigée par Marc Riez s’associe à une start-up spécialisée en notation d’impact.
Grâce à ce partenariat, Vega Investment Managers compte devenir pionnière de la gestion à impact et consolide sa démarche ISR, après le lancement de son Club ESG et du fonds Vega Durable, un fonds de fonds ESG/ISR. La société de gestion affiche ainsi son ambition d’investir dans les entreprises qui génèrent intentionnellement un impact social et environnemental positif et mesurable, tout en minimisant les impacts négatifs de leurs activités, alors que le marché de l’investissement à impact, estimé à 455 milliards d’euros en 2018, attire un nombre croissant d’investisseurs soucieux de mettre leurs capitaux au service de changements sociétaux.
Dans ce cadre, Vega Investment Managers s’appuie sur l’expertise d’impak Finance en analyse extra-financière et sur son outil propriétaire de scoring et reporting d’impact, impak IS², qui évalue et suit l’impact global au travers d’indicateurs de mesure d’impact comparables et simplifiés.
Vega Investment Managers se dote ainsi d’une solution clé en main unique qui lui permet de comparer l’impact des entreprises entre-elles, avec précision et transparence. En associant cette expertise à son analyse fondamentale, la société de gestion cherche à privilégier les entreprises qui conjuguent et optimisent performance financière et plus-value sociale et/ou environnementale. La pertinence des bilans extra-financiers produits par impak IS² réside dans son approche holistique, qui prend en compte l’ensemble des impacts positifs et négatifs des activités d’une entreprise par rapport à son chiffre d’affaires.
Le partenariat entre VEGA Investment Managers et impak Finance répond à cette mutation en offrant au marché, une analyse transparente et novatrice de nature à favoriser la transformation des entreprises. Ainsi, il devient possible de contribuer à la création de richesse sociale et environnementale, par l’investissement.
Vos réactions