Le britannique GuardCap débarque en France
La société de gestion de portefeuilles actions pour le compte d’investisseurs professionnels situés en Europe, Amériques, Asie et Océanie pose le pied sur le continent. Son bureau parisien est dirigé par Philippe Leroy, Senior Director – Country Head of France.
Filiale de Guardian Capital, groupe côté à la Bourse de Toronto depuis 1969 dont les activités recouvrent la gestion d’actifs, la gestion privée et l’assurance-vie, GuardCap est une société de gestion spécialisée. Créée à Londres en 2013, à l’initiative de Steve Bates et Clive Lloyd, GuardCap se spécialise dans la gestion de portefeuilles actions pour le compte d’investisseurs professionnels situés en Europe, Amériques, Asie et Océanie. La société offre deux stratégies d’investissement via une gamme de fonds ouverts Ucits et sous forme de mandats de gestion : actions internationales – sur un périmètre pays membres de l’OCDE – et actions émergentes.
GuardCap se distingue par une culture du long terme, résolument ancrée dans l’entreprise. Au 30 septembre, sa stratégie actions internationales compte 5 milliards d’euros d’encours sous gestion, dont 1,6 milliard d’euros via le fonds ouvert GuardCap Global Equity (ISIN : IE00BSJCNS13), autorisé à la commercialisation en France. L’équipe se compose de quatre gérants, dont Michael Boyd et Giles Warren qui opèrent sur la même stratégie depuis respectivement 1996 et 1997. Leurs efforts de recherche se concentrent sur l’analyse, en immersion totale, des perspectives à long terme de chaque société identifiée, en s’appuyant notamment sur une base propriétaire de détection des thèmes et tendances de croissance séculaires.
Suivant la même approche d’investissement dite qualité-croissance, la stratégie actions émergentes de GuardCap constitue le deuxième moteur de croissance de la société.
Quant à Philippe Leroy (notre photo) nommé Senior Director – Country Head of France de GuardCap, sa carrière dans le secteur des services financiers a débuté en 1996, lorsqu’il a rejoint Aberdeen Asset Management, où, en tant que Sales Manager Europe, il a créé les activités d’Aberdeen en Autriche, en Espagne, Portugal et en France. Après Aberdeen, il a été responsable France et Benelux de Raiffeisen Capital Management, où il a créé et développé la business unit basée à Paris au service des investisseurs français, néerlandais, belges et luxembourgeois. Juste avant de rejoindre GuardCap, il était cofondateur et PDG d’une startup de technologie numérique, Timeto. Philippe Leroy a obtenu un Master of International Public Policy (MIPP) à l’université Johns Hopkins (Washington DC) et un Master of Science (M.Sc.) en administration des affaires à l’ESLSCA Business School (Paris).
Vos réactions