Les raisons du rapprochement Auris Gestion-Salamandre AM
Auris Gestion et Salamandre AM rapprochent leurs expertises pour constituer un ensemble de 2,2 milliards d’euros d’encours*. Marc de Saint-Denis et Nicolas Walther, respectivement président du directoire et directeur général d’Auris Gestion, ainsi que Sébastien Grasset, président de Salamandre AM (et futur directeur général adjoint d’Auris Gestion), nous exposent les motivations de la réunion des compétences des deux sociétés de gestion officialisée début avril.
Marc de Saint Denis, président du directoire dAuris Gestion, Nicolas Walther, directeur général d’Auris Gestion, et Sébastien Grasset, président de Salamandre AM (et futur directeur général adjoint d’Auris Gestion)
Profession CGP : Pour quelles raisons avez-vous décidé d’unir vos forces ?
Marc de Saint-Denis : Nous nous étions rencontrés il y a quelques années : cette première approche avait été positive, mais nous n’étions pas encore prêts pour ce mariage. Entre-temps, nos projets sont devenus plus aboutis : cette opération est l’occasion d’unir deux maisons de gestion aux complémentarités évidentes.
La démarche initiée par Salamandre nous a séduits. Si nous abordions le marché des conseillers en gestion de patrimoine depuis un an, Salamandre avait de son côté initié ce développement de manière plus précoce, différemment, avec une belle dynamique.
En cumulant nos agréments, nous devenons une des rares sociétés de gestion entrepreneuriales françaises à agréger autant de compétences.
Nicolas Walther : Les synergies sont évidentes en termes de marchés cibles et de produits et services. Depuis quinze ans, Auris a mené une croissance dans le monde de la gestion privée par cooptation et croissance externe. Tandis que Salamandre s’est développée sur l’univers des mutuelles et cabinets de CGP depuis 2016.
Sur le plan de la gestion, Salamandre renforce nos compétences sur les marchés obligataires et nous apporte des solutions de recherche d’actifs de décorrélation. En outre, Salamandre a développé, initialement pour les institutionnels et depuis trois ans pour les CGP, une expertise forte en matière de produits structurés. L’offre de gestion sous mandat pour CGP développée par Salamandre AM nous semble très pertinente, car elle s’inspire des techniques de gestion et de la qualité des reportings appliquées pour sa clientèle institutionnelle. De plus, Salamandre a su développer une vraie relation de proximité avec les CGP. Ces expertises et cette approche de relation de proximité avec les conseillers en gestion de patrimoine viennent compléter notre savoir-faire en allocation d’actifs. Auris apporte, de son côté, son savoir-faire au niveau de la gestion actions et diversifiée et en termes de sélection de fonds externes qui représentent 80 % des actifs sous gestion de notre gestion privée.
Sébastien Grasset : Je suis heureux de cette opération pour mes équipes et nos clients. Nous avons désormais plus de moyens pour atteindre nos ambitions. Nous partageons la même vision du marché, avec comme objectif l’écoute des clients pour construire des solutions sur mesure et un fort attachement aux notions de services et de proximité. Nos clients sont en attente d’une gestion personnalisée et différenciante.
Nous leur apportons notre approche avec des mandats de gestion qui reposent sur quatre briques :
- une première qui est directionnelle et investie en OPC/ETF et titres vifs ;
- une deuxième sur des produits structurés sur indices actions orientés sur la recherche de sécurisation du rendement ;
- une troisième en produits structurés sur indices crédit, également axés sur le rendement et essentiellement via l’iTraxx Main (investment grade) qui présente un faible taux de défauts depuis plus de 15 ans ;
- et une poche de recherche de décorrélation selon notre approche dite «3D» pour diversification, décorrélation et désintermédiation.
Cette solution, globale et ajustable selon le cahier des charges défini avec chaque partenaire CGP ou chaque family office, reçoit un très bon accueil. Elle est disponible via les comptes-titres, l’assurance-vie française et luxembourgeoise, notamment via Lombard International Assurance, OneLife, Wealins, Bâloise… **
Cette opération était-elle nécessaire pour vos structures pour atteindre une taille critique ?
Marc de Saint-Denis : Ce n’est pas le sens de l’opération. Cela avait été le cas lorsque nous avons acquis Alexandre Finance, il y a quatre ans, et surtout La Financière Van Eyck, il y a huit ans. L’opération avec Salamandre se fonde sur une complémentarité stratégique forte et, ce qui est important, des atomes crochus au niveau exécutif. Ainsi, Sébastien, associé du nouvel ensemble, sera désigné directeur général adjoint du nouvel ensemble avec un rôle de management important.
Sur le plan opérationnel, quelles sont les premières conséquences de la fusion ?
Marc de Saint-Denis : Depuis le 25 mars, Auris détient 100 % du capital de Salamandre et la fusion des deux entités se fera dans un second temps, normalement en juin*. Comme indiqué, Sébastien deviendra alors notre directeur général adjoint en charge du développement de l’offre de gestion et de la direction des équipes ainsi regroupées. Il va ainsi pouvoir se libérer du temps pour être davantage présent au service de ses clients et de nos prospects. Toutes les fonctions de gestion et de services supports se voient renforcées par cette opération et organisées désormais en binômes.
L’activité de gestion privée est et restera ségréguée de celle de gestion de mandats pour CGP et family offices ou encore de fonds. Pour les partenaires conseillers en gestion de patrimoine et family offices, notre approche de gestion personnalisée sera identifiée sous une dénomination commerciale reprenant le nom de Salamandre.
Quels sont vos objectifs ?
Sébastien Grasset : Il ne s’agit pas d’une course aux encours. Nous prenons le temps de bien faire les choses. Nous avons de fortes ambitions sur les marchés des family offices, cabinets de conseil en gestion de patrimoine et petits institutionnels, mutuelles et assureurs. Ces clientèles ont comme point commun la nécessité d’être accompagnées étroitement, de rechercher du rendement sans trop subir la directionnalité du marché.
Les attentes clients sont fortes dans ce domaine et la demande s’accélère depuis le début de la crise du Covid-19. Depuis un an et demi, nous avons conçu ou repris pour plus de 100 millions d’euros de fonds internes dédiés (FID luxembourgeois) ou encore de fonds sur mesure (OPCVM gérés pour des cabinets ou des groupements de cabinets), dont plus de 20 millions d’euros lors du premier trimestre 2020. Ce service permet au conseiller de se concentrer sur le conseil et son développement commercial, sans casser le lien qu’il a avec son client, mais en travaillant de concert. Notre gestion peut se nourrir d’ailleurs de leurs idées et, par sa construction, s’oppose totalement aux offres standardisées ou profilées.
Nicolas Walther : De nouveaux fonds très différenciants devraient être lancés dans les semaines et mois à venir pour compléter notre offre à destination de l’ensemble de nos typologies de clients.
* Auris Gestion et Salamandre AM devraient fusionner en juin 2020, sous réserve de l’accord de l’AMF, qui a déjà donné son accord sur la première étape franchie le 25 mars (détention de l’ensemble du capital de Salamandre AM par Auris Gestion).
** Salamandre AM, en compagnie de First Trust, organise le 21 avril prochain une conférence téléphonique sur le thème « Covid-19 : quelle stratégie d’allocation adopter pour préparer et profiter de la sortie de crise ? ». Pour s'y inscrire : [email protected]
Vos réactions