Foncière Magellan franchit le cap du milliard d’euros d’encours

Par : edicom

En 2020, la société de gestion d’actifs immobiliers a réalisé 240 M€ d’investissements, a constitué quatre club deals pour des groupes d’investisseurs professionnels et des banques privées, ainsi qu’un FPCI éligible au dispositif de l’apport-cession. Deux nouveaux fonds enrichissent la gamme cette année.

La société de gestion d’actifs immobiliers présidée par Steven Perron a dépassé le seuil du milliard d’euros d’actifs sous gestion. Foncière Magellan ambitionne de poursuivre sur sa lancée en 2021 avec la labellisation ISR de plusieurs fonds immobiliers et le lancement de nouveaux véhicules d’investissement à vocation sociale sur une nouvelle typologie d’actifs.

Au 31 décembre 2020, Foncière Magellan gère plus de deux cents actifs pour une superficie de 570 000 m². Au cours de l’année écoulée, la société de gestion d’actifs a réalisé 240 millions d’euros d’investissements et signé quarante-et-un nouveaux baux dans le cadre de locations/relocations pour un volume complémentaire de 4,5 millions d’euros.

La société de gestion a poursuivi son développement en investissant 160 millions d’euros dans des actifs tertiaires en régions pour le compte de ses clubs deals dédiés, de son OPPCI Immofim 2019, du FPCI Immoval 2020 ou encore de sa SCPI Foncière des Praticiens. Par ailleurs, 50 millions d’euros ont été investis pour le compte du fonds OPPCI Immo 18 avec l’acquisition de deux actifs Core au cœur du QCA parisien (avenue Victor-Hugo et avenue Kléber). Enfin, 30 millions d’euros ont été investis pour l’acquisition de parcs d’activités et de logistique au sein de son entité Magellan Parc, dédiée aux parcs d’activités.

Côté fonds, quatre clubs deals ont été constitués dans le courant de l’année 2020 pour des groupes d’investisseurs professionnels et des banques privées, ainsi qu’un FPCI éligible au dispositif de l’apport-cession (article 150 O B-ter).

Au cours de l’année 2020, Foncière Magellan a également confirmé son engagement au service d’un immobilier durable et responsable, en lançant le FPCI Immoval 2020 - un fonds dédié au renouvellement urbain en régions. Investi dans des actifs devenus obsolètes, ce fonds a pour objectif de les transformer et de les repositionner sur le marché, avec un double objectif environnemental et sociétal.

Foncière Magellan a également poursuivi son engagement auprès des investisseurs et des distributeurs. La fin de l’année a ainsi été marquée par l’adoption du statut de fonds de partage pour la SCPI Foncière des Praticiens. Ce statut permet désormais à l’épargnant de reverser une partie de ses revenus, sous forme de dons, à trois associations et fondations intervenant dans le domaine de la santé et de la tutelle. Une initiative au service d’un investissement responsable, à laquelle Foncière Magellan s’est associée puisqu’elle reverse de son côté 20% de sa commission de gestion annuelle. Une première démarche de fonds solidaire qui devrait trouver également un écho sur d’autres de ses fonds prochainement

Le premier semestre 2021 s’annonce riche en actualités pour la société de gestion, avec le lancement de deux nouveaux fonds venant diversifier et étoffer sa gamme de solutions. Ces fonds orientés sur le secteur du résidentiel ont vocation à répondre aux difficultés d’accès au logement et aux nouveaux usages. Lancé il y a quelques jours, le premier fonds lancé par la société de gestion est un OPCI grand public, investi dans des actifs de coliving. Ce nouveau mode d’habitat partagé, mixant les codes de l’hôtellerie et de la colocation, a vocation à répondre aux problématiques de mal-logement des étudiants et jeunes actifs, en proie à l’augmentation des loyers en centre-ville des métropoles.

Le deuxième fonds, à fort impact social, sera investi dans des actifs de logements avec pour ambition de mieux loger certaines catégories professionnelles. Le lancement de ce fonds devrait intervenir d’ici la fin du premier trimestre 2021.

 

  • Mise à jour le : 24/02/2021

Vos réactions