DNCA affine son analyse des fonds responsables
Constatant que le classement des fonds ISR est hétérogène, la société de gestion a mis au point une analyse plus fine. L’ambassadeur de cette gestion est le fonds Semperosa, lancé il y a à peine un an par DNCA.
Nouveau compartiment de la Sicav luxembourgeoise de DNCA, Semperosa a pour objectif la recherche d’une performance supérieure à l’évolution de l’indice Euro Stoxx 50 NR calculé dividendes réinvestis, sur la durée de placement recommandée (minimum cinq ans).
Semperosa se concentre sur les entreprises générant des impacts environnementaux et sociaux positifs et mesurables, une gestion de conviction qui vise à générer de l’alpha financier et extra-financier. Directrice de l’investissement responsable, dont les fonds prennent le nom de gamme DNCA Invest Beyond, Léa Dunand-Chatellet, gérante du fonds Semperosa, précise que « Semperosa va plus loin qu’un simple fonds thématique, en intégrant systématiquement une analyse de la capacité des entreprises à générer des impacts positifs durables. Cela nous permet d’investir dans les sociétés qui sont les réels moteurs de la transition économique durable ».
Avec une méthodologie dédiée
DNCA Invest Beyond Semperosa s’appuie sur l’approche DNCA de l’investissement d’impact : en plus de l’analyse ESG propriétaire « ABA » de DNCA, une seconde analyse d’impact est conduite en interne selon le modèle propriétaire « AIM ».
Le modèle d’analyse d’impact AIM est fondé sur trois piliers inhérents à l’investissement d’impact : l’additionalité, l’intentionnalité et la mesurabilité. Toutes les entreprises du fonds sont évaluées sur leur performance sur ces trois piliers.
En plus des informations ISR contenues dans les reportings mensuels et trimestriels, un reporting d’impact dédié sera publié sur une base annuelle. Il sera construit en lien avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.
Dans ces quatorze objectifs, l’équipe de gestion DNCA a identifié comme pertinent pour l’univers des actions cotées : santé et bien-être, eau propre et assainissement, énergie propre, industrie innovante et infrastructure, villes durables, consommation et production responsables, lutte contre le changement climatique…
Semperosa est géré par Léa Dunand-Chatellet et Adrien Le Clainche, un spécialiste des actions européennes. Ils sont épaulés par Alix Chosson, analyste ISR. Semperosa est le premier fonds d’impact, avec une méthodologie « impact dédiée », à recevoir le label ISR d’Etat. Il a également obtenu le label Febelfin de la Fédération belge du secteur financier.
DNCA Invest Beyond Semperosa (ISIN LU1907595398)
Avec un niveau de risques et de performances de 6 (l’échelle va de 1 à 7) le portefeuille de Semperosa est composé d’une quarantaine de valeurs avec une concentration assez forte sur les cinq premières valeurs qui représentent plus de 20% du portefeuille. Au 31 octobre, le fonds était principalement réparti comme suit : France 35,4%, Allemagne 12,60%, Pays-Bas 7,9%, Suisse 7,10%, Danemark 5,40%.
Vos réactions