Collecte record de 4 milliards d’euros pour Amundi ETF
Amundi ETF enregistre une collecte record – parmi les plus fortes du marché – et une croissance soutenue de son activité en 2016. Un succès qui s’appuie sur le lancement de nouveaux produits et le développement commercial de l’activité.
Grâce à ses engagements de compétitivité-coût et d’innovation au service des clients, Amundi ETF a capté plus de 4 milliards d’euros de nouveaux actifs nets en 2016. Cela porte l’encours total des ETF d’Amundi à 25 milliards d’euros, avec un taux de croissance annuel de près de 27 % en 2016, contre une moyenne de 14,5 % sur le marché.
Parmi les produits les plus recherchés cette année, citons la gamme Amundi ETF Actions Emergentes (Global et Régions), qui a capté plus de 40 % du total des flux du marché des ETF européens en 2016 sur ces expositions grâce à ses coûts faibles. Les encours d’Amundi ETF MSCI Emerging Markets Ucits ETF ont ainsi atteint plus de 2 milliards d’euros.
Conçus pour accompagner les investisseurs dans leur quête de rendement, les ETF obligataires innovants avec notamment :
- la nouvelle gamme d’ETF Floating Rate Notes USD (ou FRN USD), qui a attiré plus de 1,3 milliard d’euros de collecte en 2016 ;
- Amundi ETF BBB Euro Corporate Investment Grade Ucits ETF avec une collecte nette qui s’est élevée à plus de 130 millions d’euros en 2016 ;
- la gamme Smart Beta d’Amundi ETF, complétée avec une innovation multi-factorielle sur les actions européennes, en partenariat avec le fournisseur d’indices ERI Scientific Beta, qui ont attiré près de 1,2 milliard d’euros de collecte en 2016, portant à plus de 2,1 milliards d’euros l’actif sous gestion des ETF Smart Beta d’Amundi.
De grandes ambitions de développement pour 2017
En plus de continuer d’accroître sa part de marché auprès des investisseurs institutionnels, Amundi ETF centrera ses efforts en 2017 sur sa présence auprès des distributeurs. Entamée en 2016 avec le lancement de cinq ETF actions en réplication physique sur des expositions core, l’expansion de la gamme d’ETF physiques devrait permettre de développer de nouveaux partenariats, notamment via le déploiement de solutions packagées à base d’ETF pour les distributeurs : celles-ci combineront l’expertise d’Amundi en matière de conseil, de gestion diversifiée et de solutions de placement à capital protégé, tout en s’appuyant sur ses liens de longue date avec un réseau mondial de distributeurs.
Pour accompagner toujours mieux les investisseurs face aux enjeux de leur allocation d’actifs, Amundi ETF considère l’innovation comme un moteur de développement essentiel en 2017, en particulier dans la sphère obligataire (face au défi des taux d’intérêt faibles) et Smart Beta (pour mieux gérer les risques et capter les primes de risque rémunérées).
Vos réactions