Bridgepoint entre au capital du groupe CIR et Urban Premium
François Larrère et Franck Temim, fondateurs du Groupe CIR et d’Urban Premium, et Bridgepoint Development Capital (BDC), l’activité « Smid-cap » de Bridgepoint, confirment l’entrée de Bridgepoint, en tant que majoritaire, au capital du Groupe CIR et d’Urban Premium afin d’accélérer leurs développements. Les fondateurs, ainsi que les équipes dirigeantes, réinvestissent significativement dans l’opération, tout en continuant à assurer la gestion des sociétés.
Spécialiste de la rénovation du bâti ancien depuis plus de trente ans, le Groupe CIR est aujourd’hui le leader français de la restauration et la reconversion d’immeubles patrimoniaux en cœur de ville. Présent sur le territoire national, le Groupe acquiert, rénove et commercialise plus de 40 000 m² chaque année. Ses opérations de réhabilitation du bâti ancien s’inscrivent majoritairement dans le dispositif de la loi Malraux et du déficit foncier.
Basé à Bordeaux, le Groupe CIR vise un chiffre d’affaires de plus de 180 M€ en 2017 et s’appuie sur une équipe de plus de 80 personnes.
Les fondateurs ont également développé une activité de structuration et de gestion de fonds immobiliers : la société de gestion de portefeuilles Urban Premium gère ainsi une gamme de 12 SCPI d’habitation et de commerce, orientées sur l’investissement immobilier en centre-ville, qui totalisent une capitalisation proche de 300 M€.
La rénovation du bâti ancien en cœur de ville est l’un des piliers de la politique du logement, soutenant à la fois la préservation du patrimoine immobilier et participant à la revitalisation des centres-villes. Les biens immobiliers labellisés CIR, positionnés sur un segment haut de gamme, devraient profiter de cette tendance favorable pour continuer à se développer sur ce marché soutenu par une demande forte pour le bâti ancien de qualité.
Bridgepoint Development Capital signe ainsi son deuxième investissement en France depuis le début de l’année, après celui des pressings 5àsec, et le troisième au niveau européen.
Vos réactions