Assurance-prévoyance : Bridgepoint acquiert le groupe CEP
La société britannique de capital-investissement poursuit son implantation en France en prenant une participation majoritaire chez le courtier d’assurance-prévoyance.
L’équipe de management du groupe CEP, emmenée par Philippe Gravier, président, réinvestira aux côtés de BridgePoint dans un projet ambitieux de croissance en France et en Europe. Ce nouvel actionnariat s’appuiera sur la dynamique de croissance organique enclenchée ces dernières années et offrira au groupe les moyens d’une croissance externe stratégique.
La réalisation de l’opération, dont le financement est assuré par JP Morgan, Nomura et Alcentra, est prévue pour fin juin prochain. A travers son fonds BE VI, BridgePoint conclut ainsi son neuvième investissement en Europe. L’acquisition du groupe CEP constitue le 7e investissement de BridgePoint dans les services et intermédiaires financiers en France après les acquisitions d’efront, Calypso, Kyriba, Primonial, la Financière de l’Echiquier et Foncia. Elle conforte également sa stratégie d’investissement dans les services financiers, qui est de tirer profit des changements structurels de certains sous-segments spécifiques, soumis à une plus grande régulation et transparence (FinTech, courtage, distribution au travers de conseils financiers indépendants, etc). Les conditions financières de la transaction ne sont pas communiquées.
Le groupe CEP est spécialisé dans le courtage de contrats d’assurance-prévoyance en France et en Europe. Depuis plusieurs années, la société investit dans la diversification de ses canaux de distribution et dans le développement de son offre digitale. Les initiatives stratégiques récentes, notamment les acquisitions dans le domaine du courtage crédit, ont renforcé son positionnement et accéléré son dynamisme commercial. Le groupe a enregistré une croissance solide du chiffre d’affaires net de +8% sur les quatre dernières années pour s’établir à 242 M€ en 2019. A la fin 2019, le groupe s’appuie sur 1 180 salariés répartis pour 84% en France et 16% dans le reste de l’Europe.
Le groupe CEP entend désormais continuer et accélérer ses investissements digitaux, et entrer dans une nouvelle phase de développement et de diversification de ses activités, tant en termes de produits distribués que de canaux de distribution. BridgePoint, en tant que partenaire de référence, va investir aux côtés du management pour soutenir les ambitions du groupe.
Vos réactions