Amplegest vise le cap des 6 Md€ d’encours sous cinq ans
En 2020, la société de gestion présidée par Arnaud de Langautier a porté ses encours totaux gérés à 2,35 milliards d’euros, auxquels il faut ajouter 900 millions d’euros d’encours conseillés dans le cadre de l’activité de Family Office.
Dans un contexte marqué par une crise sanitaire historique en 2020, les actifs gérés par Amplegest sont en hausse de 9% à 2,350 milliards d’euros (1,318 milliard d’euros pour la gestion privée et 1,035 milliard d’euros pour la gestion d’actifs) auxquels il convient d’ajouter 900 millions d’euros d’actifs sous supervision dans le cadre de l’activité de Family Office.
La collecte externe en gestion d’actifs a atteint 150 millions d’euros en 2020, essentiellement concentrée sur le fonds Amplegest Pricing Power, dans un marché européen en forte décollecte. Les performances du fonds sur plusieurs années, son positionnement original et l’obtention du label ISR ont renforcé l’attrait commercial auprès d’institutionnels français et francophones. Le fonds approche désormais la barre des 400 millions d’euros et poursuit sa progression régulière.
Sur le segment des petites et moyennes capitalisations, Amplegest attend toujours un retour des flux qui pourrait bénéficier à ses fonds Amplegest Midcaps et Amplegest PME très identifiables avec leur « approche private equity ».
Enfin, son fonds Amplegest Long Short a réalisé une performance très satisfaisante au cours des deux dernières années.
Octo Asset Management, qui complète l’offre d’Amplegest grâce à son expertise sur le crédit « value », va désormais bénéficier de la commercialisation de ses fonds par les équipes de vente Amplegest. Octo Rendement 2025, fonds de portage à échéance lancé en fin d’année 2020, enrichit la gamme et offre une alternative intéressante au fonds en euro.
L’année 2020 a également été l’occasion pour Amplegest de formaliser sa politique ESG sur l’ensemble de ses gestions, aussi bien les mandats privés (création d’un mandat ISR) que les fonds ouverts. La société de gestion a mis en place son propre système de notation interne, baptisé « GEST », à destination de l’ensemble de son équipe d’analyse. Cet outil propriétaire permet à Amplegest d’obtenir des notations sur tous les critères ESG des titres mis en portefeuilles.
La gestion privée, métier historique d’Amplegest, a poursuivi son essor en 2020 grâce à une collecte de 110 millions d’euros. Au cours de l’année écoulée, son offre commerciale a été repensée en intégrant plus d’expertises métiers vers le patrimoine (immobilier et Private Equity).
Après cette année 2020 réussie, Amplegest entend accélérer son développement au cours des prochaines années. La société de gestion s’est ainsi dotée d’un nouveau plan stratégique ambitieux, baptisé Amplegest 2025, dont l’objectif est d’asseoir son modèle de boutique de gestion indépendante haut de gamme et multi-métiers et de figurer sur long terme dans le top 50 des sociétés de gestion. A horizon 2025, Amplegest souhaite atteindre le cap des 6 milliards d’euros sous gestion.
Vos réactions