900 millions d’euros de transactions pour Perial
Perial Asset Management a porté à plus de 660 millions d’euros le volume global d’investissements de ses fonds immobiliers. Avec près de 134 millions d’euros investis en zone euro, la dynamique d’acquisition en Europe se poursuit. Les SCPI du groupe ont ainsi investi en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie en 2018.
La société de gestion a également réalisé 240 millions d’euros d’arbitrages, avec notamment la cession par les SCPI PF Grand Paris et PFO2 de The Curve, un immeuble de 15 000 m2 dans le quartier La Défense.
En 2018, la société de gestion a enregistré une collecte brute totale de 354 millions d’euros via ses SCPI, tout en améliorant les taux d’occupation financiers de ses trois SCPI :
- PFO2, une SCPI intégrant une démarche environnementale à sa stratégie de gestion, a enregistré une collecte brute de 189 millions d’euros. Le volume de ses acquisitions s’élève à 206 millions d’euros en 2018, dont par exemple Apicil, un immeuble de bureaux de 17 200 m2 situé à Lyon pour un montant de 67,6 millions d’euros ;
- PFO, SCPI diversifiée et investie dans les métropoles européennes au travers de baux longs, a collecté 59 millions d’euros en 2018 et a renforcé ses investissements en France et en zone euro pour un montant total de 149 millions d’euros. Les hôtels Holiday Inn à Eindhoven (Pays-Bas) acquis pour 23,5 millions d’euros et 7 Days Premium à Leipzig (Allemagne) pour 12,5 millions d’euros ou l’immeuble de bureaux Bluewater à Hoofdorp (Pays-Bas) pour 35,6 millions d’euros, illustrent cette stratégie de diversification géographique et typologique. ;
- PF Grand Paris s’inscrit dans la dynamique économique et immobilière du Grand Paris depuis sa réouverture en octobre 2017. En 2018, elle affiche 106 millions d’euros de collecte et un volume d’investissements de 176 millions d’euros en Ile-de-France, dont sa dernière acquisition : l’immeuble Village 2 à La Défense, développant une surface totale de 9 700 m2 pour 81,5 millions d’euros.
Pour 2019, Eric Cosserat, président du groupe Perial, prévoit « environ 900 millions d’euros de transactions […], dont 760 millions d’euros d’investissements pour nos fonds et mandats, et 140 millions d’euros d’arbitrages afin de profiter des opportunités du marché. Pour 2019, nous allons poursuivre une politique basée sur les trois piliers ESG : environnement, sociétal et gouvernance en offrant des nouveaux véhicules d’investissement ». En outre, Perial AM a pour ambition de réaliser 760 millions d’euros d’investissements pour le compte de ses fonds et mandats sous gestion, en France ainsi que sur les marchés européens déjà identifiés, tout en restant opportuniste sur d’autres marchés de la zone euro, comme la péninsule ibérique.
Après le succès de ses OPPCI bureaux Majestal I et Résidial, le développement de l’activité institutionnelle du groupe devrait se poursuivre, notamment avec le lancement des nouveaux fonds Bureaux Value Added Majestal II et santé paneuropéen Core+ Résidial, mais également dans le cadre de mandats dédiés.
Enfin, Perial Asset Management gère aujourd’hui plus de 3,7 milliards d’euros de capitalisation. Les fonds gérés représentent un portefeuille de près de 1,5 million de mètre carré et un montant total de revenus locatifs de 214 millions d’euros.
Vos réactions