1,3 milliard d’euros de collecte nette pour LBP AM
Dans un environnement 2023 marqué par la remontée des taux d’intérêt et le regain de tensions géopolitiques, LBP AM (incluant Tocqueville Finance) annonce une collecte nette de 1,3 milliard d’euros auprès des clients tiers au 31 décembre dernier.
LBP AM a renforcésa stratégie dans le cadre d’appels d’offres réalisés par les investisseurs institutionnels (sur la gestion actions de conviction euro large capitalisations assurée par Tocqueville Finance ; sur les expertises de LBP AM en obligations convertibles et sur une stratégie quantitative actions Monde, alignée avec les accords de Paris) et par le développement commercial, tant auprès des clients institutionnels que distributeurs (dette privée corporate et infrastructure) et de Tocqueville Finance (actions euro value et biodiversité, via le fonds Tocqueville Biodiversity ISR, détenteur du label Tibi).
Par ailleurs, LBP AM a franchi plusieurs étapes importantes en 2023 dans la croissance de sa plate-forme d’actifs réels et privés (8 milliards d’euros d’actifs gérés ou distribués au 31 décembre 2023) : lancement d’un fonds de dette infrastructure à impact sur la transition énergétique aux côtés de la Banque postale, avec le soutien de CNP Assurances à hauteur d’un milliard d’euros, croissance des encours sur la dette privée corporate et, plus récemment, renforcement des équipes de gestion en dette immobilière et en Private Equity.
Ces résultats sont renforcés par l’acquisition de la Financière de l’échiquier en juillet dernier. Son objectif est « d’accélérer la commercialisation de ses produits et solutions d’investissement sur des actifs cotés et non cotés, auprès des clients institutionnels, distributeurs, privés et CGPI, en France et en Europe, en s’appuyant notamment sur les canaux de distribution de LFDE à l’étranger ».
Au 31 décembre 2023, les encours consolidés de LBP AM et ses filiales s’élèvent à 68 milliards d’euros d’actifs gérés ou distribués.
Vos réactions