Le plus ancien master en gestion de patrimoine
Depuis plus de trente-cinq ans, l’iaelyon-université Jean-Moulin Lyon 3 propose son master en Gestion de patrimoine. Généraliste, la formation peut être suivie aussi bien par des étudiants en formation initiale ou en alternance, que par des professionnels en exercice. Présentation de ce bac + 5 dirigé par Jean-Baptiste Cartier depuis plus de dix ans.
Créé en 1986, le master Gestion de patrimoine du Clubb (Centre lyonnais universitaire de Banque et de Bourse) de iaelyon School of Management est le plus ancien diplôme dédié à la spécialité. Ce master compte désormais plus de mille cinq cents diplômés.
Dirigée par Jean-Baptiste Cartier depuis 2010, la formation a su évoluer au fil des ans, tout en restant généraliste. « Notre objectif est de former des professionnels polyvalents disposant d’une bonne base commerciale, accompagnée d’un solide bagage technique en droit, fiscalité et finance », indique le responsable pédagogique.
Une formation sur un ou deux ans
Cette formation est une spécialisation aux côtés de deux autres parcours : « chargé d’affaires entreprise en banque » et « conformité bancaire et contrôle interne des risques. » En effet, le master 1 est un tronc commun à ces trois spécialités, permettant ensuite aux étudiants de se spécialiser. « En master 1, les étudiants abordent les fondamentaux de la banque et du droit bancaire, avec quelques cours préparant aux masters 2, comme l’analyse financière, la gestion de trésorerie, le montage de prêts ou encore l’assurance-vie. Nous abordons également la dimension commerciale du conseil en gestion de patrimoine. Dès lors, les étudiants peuvent mieux appréhender ces trois spécialités », expose Jean-Baptiste Cartier. A partir de la rentrée prochaine, la spécialisation sera renforcée dès le master 1.
En deuxième année de master, les étudiants abordent l’ensemble des dimensions de la gestion de patrimoine avec cinq cent quarante-cinq heures de cours : droit (les régimes matrimoniaux, le droit patrimonial de la famille…), la fiscalité du patrimoine, finance (la gestion de portefeuille, la lecture patrimoniale d’un bilan, les mathématiques financières…), l’immobilier (le marché et la fiscalité), le social (la retraite, la prévoyance), le bilan et l’ingénierie patrimoniale et bien sûr du commercial (le comportement et le positionnement, la présentation commerciale des produits bancaires). Des modules de formation sur la profession sont également dispensés, comme l’environnement commercial du gestionnaire de patrimoine, la déontologie, l’éthique et la réglementation bancaire. Les cours sont dispensés à la fois par des universitaires et des professionnels en exercice (trois-quarts du corps enseignant).
Durant l’année, des animations sont proposées par le bureau des étudiants (BDE) du Clubb, notamment un challenge boursier et l’organisation de nombreuses conférences en partenariat avec des banques et des cabinets en gestion de patrimoine sur des thématiques variées, comme la philanthropie, la lutte contre la fraude ou encore la gestion des entreprises en difficulté. « A l’issue de la deuxième année de master, nos diplômés peuvent s’orienter vers différents horizons professionnels, comme l’ingénierie patrimoniale, la banque, les cabinets de gestion de patrimoine, l’immobilier collectif, l’épargne-retraite, les assureurs… Nous formons des généralistes qui se spécialisent ensuite durant leur carrière », indique Jean-Baptiste Cartier.
L’importance des qualités relationnelles
L’accès au master en Gestion de patrimoine se fait sur examen du dossier académique et au regard de l’expérience professionnelle du candidat. « Nous apprécions que le candidat ait déjà eu une première expérience commerciale, peu importe le domaine. Le métier de conseiller en gestion de patrimoine nécessite d’avoir de bonnes qualités relationnelles pour emporter l’adhésion du client », relève le responsable de la formation.
Les recrutements se font en master 1 ou en master 2. Dans ce second cas, il s’agit généralement de juristes qui choisissent finalement d’opter pour la profession de conseiller en gestion de patrimoine ou de candidats qui viennent élargir leurs compétences. La formation peut être suivie en formation initiale (avec un stage de fin d’études de six mois), en alternance (au rythme de trois semaines en entreprise et deux semaines à l’université) ou en formation continue (au rythme de trois journées de cours tous les quinze jours).
« En formation continue, nous accueillons aussi bien des personnes en reconversion, que des personnes qui cherchent à se spécialiser ou à valider leurs compétences professionnelles, observe Jean-Baptiste Cartier. Le programme est alors adapté, avec davantage de cas pratiques et de mises en situation… et d’échanges. »
Chaque année, le master 2 est suivi par une trentaine d’étudiants en alternance (deux tiers en banque et un tiers en cabinet de gestion de patrimoine), une quinzaine en formation initiale et deux groupes sont constitués en formation continue, dont un à Paris pour les experts-comptables en partenariat avec l’IFOR, un organisme de formation ayant développé une plate-forme d’e-learning pour les experts-comptables et commissaires aux comptes. « Pour des experts-comptables qui cherchent à élargir leurs compétences, le programme est réalisé sur-mesure. » En formation continue, le prix du master 2 est de 9 500 euros.
Master en gestion de patrimoine
Coordonnées
iaelyon School of Management
Master gestion de patrimoine
Responsables pédagogiques
Jean-Baptiste Cartier (directeur et responsable de l’alternance) et Jean-Marc Chevassus (responsable formation initiale et formation continue).
Adresse
Université Jean-Moulin
Campus Manufacture des Tabacs
6 cours Albert-Thomas - 69008 Lyon
www.iae.univ-lyon3.fr
Contacts
Formation initiale : Pauline Collet-Beillon. Tél. : 04 26 31 86 68 - [email protected] ;
Formation en alternance : Nathalie Peysieux. Tél. : 04 26 31 86 69 - [email protected]
Formation continue : Tél. : 04 78 78 71 88 - [email protected]
Vos réactions