Une formation pour les jeunes administrateurs familiaux
L’AFFO (Association Française du Family Office) et l’Edhec se sont associés pour créer une formation baptisée « Jeunes Administrateurs Familiaux », destinée aux jeunes membres d’entreprises familiales. Cette initiative est portée par Le Club AFFO NextGen en partenariat avec La Chaire Family Business de l'EDHEC Business School.
Elle s’adresse à ceux qui aspirent à rejoindre la gouvernance de leur entreprise familiale ou leur family office, ou souhaitant consolider leur rôle actuel. L’objectif est de leur fournir les compétences nécessaires pour maîtriser les codes et pratiques des organes de gouvernance, tels que les conseils d’administration et de surveillance, tout en intégrant les spécificités familiales de leur entreprise ou family office.
Ce programme certifiant, composé de sept modules, s’étalera sur une durée de six à dix mois. La formation abordera les mécanismes de gouvernance et donnera les éléments clés de l’analyse financière afin de permettre aux jeunes d’appréhender les enjeux stratégiques de l’entreprise familiale ou du family office. La formation traitera également les sujets liés aux spécificités du processus de décision dans un cadre professionnel et familial, en vue d’une gouvernance responsable. Elle présentera les modalités de recrutement, et d’évaluation des organes de gouvernance. Enfin, les techniques de communication et la gestion des émotions dans les organes de gouvernance feront l’objet des derniers modules. La formation se conclura par des mises en situation et la soutenance d’un projet professionnel familial.
La première session sera lancée en janvier sur les campus de l’Edhec à Paris et Lille. Son prix a été fixé à 6 500 € pour les adhérents de l’AFFO et 7 500 € pour les non-adhérents.
Vos réactions