Le groupe L&A recrute des CGP mandataires
Le cabinet de gestion de patrimoine L&A relance le statut de mandataire et propose un accompagnement sur mesure aux CGP désireux de s'installer et d'accélérer leur développement tout en restant indépendants.
En relançant le concept de mandataire, le groupe L&A entend permettre aux CGP indépendants, souvent esseulés, de conserver les avantages de l'entrepreneuriat tout en s'appuyant sur un réseau établi de professionnels et un niveau d'infrastructures normalement dédié aux structures de salariés. Ils sont ainsi accompagnés dans le lancement ou le développement de leur activité.
« D'après notre constat, il s'avère que les CGP ont besoin d'un statut hybride : l'indépendance associée à certains avantages plus classiques du salariat. Le concept de CGP mandataires chez le groupe L&A réunit les deux, mêlant l'échange de compétences, le travail d'équipe et l'accès aux fonctions support d'une entreprise tout en gardant leur indépendance », commente Jérôme Rusak, président du groupe.
Présent sur les réseaux de recrutement, le Groupe L&A identifie et cible l'appétence à l'autonomie, le rapport à la sécurité, l'anticipation et la projection des futurs CGP. Le Groupe L&A s'engage à les accompagner dans leur création et leur développement.
Le groupe L&A accompagne les CGP de la création de leur cabinet jusqu'à leur développement : l'obtention de leurs statuts, la création de leur société, l'apport de rendez-vous qualifiés et de fichiers de contacts qualifiés, ainsi que toutes les fonctions support et l'accès à une gamme de produits financiers et immobiliers en architecture ouverte. Le travail en équipe est favorisé pour faciliter l'échange de compétences.
Les CGP mandataires bénéficient d'une formation aussi bien théorique que pratique, d'une durée de deux mois à l'intégration, puis d'une formation continue dans un métier en perpétuelle évolution. Le roupe L&A donne également l'accès à ses filiales spécialisées sur les problématiques de financement et de protection sociale. « Cette formation amène les CGP à générer du chiffre d'affaires entre le quatrième et le sixième mois pour atteindre une moyenne de 4 millions d'euros de collecte dès les premières années », détaille Jérôme Rusak.
Redevenu indépendant après s’être séparé d’un établissement financier, le groupe L&A est passé d’un vingtaine de CGP et 1 milliard d'actifs conseillés en septembre 2018, à soixante-cinq CGP et plus d'1,4 milliard d'actifs conseillés aujourd’hui. Le groupe affiche une volonté de développement organique et de croissance externe. Il ambitionne la formation de vingt-cinq à trente CGP par an. Depuis le début de l'année 2021, une quinzaine de nouveaux CGP ont rejoint le groupe.
Vos réactions