Une API de place dédiée à l’assurance-vie

Par : edicom

L’Association professionnelle des entreprises de conseil en investissement (APECI) présidée par Vincent Dubois et l’association Penelop, celle-là même qui assure la pérennité de la norme éponyme, viennent de dévoiler une API de place pour le secteur de l’assurance-vie.

Initiative lancée en 2020 par l’Apeci, ce travail a permis de fédérer assureurs, courtiers et FinTechs afin de définir une norme de place d’API, devenue indispensable pour les opérations transactionnelles et le suivi des modifications d’allocation d’actif entre professionnels de l’assurance-vie. Cette API, conçue collectivement, a pour objectif de remplacer à terme les différentes API propriétaires.

L’API de place Apeci/Penelop constitue un ensemble de services couvrant en temps réel la totalité des actes de gestion du cycle de vie du contrat d’assurance-vie, de la souscription jusqu’au rachat final, ainsi que les informations nécessaires, en termes de KYC, pour respecter les obligations réglementaires.

La migration ou l’adoption de l’API de place se veut simple, rapide et non invasive, promet l’Apeci. Environ dix acteurs, parmi lesquels Swiss Life, DLPK ou Harvest, l’ont déjà testé et adopté avec succès.

 

  • Mise à jour le : 29/03/2024

Vos réactions