Sogécap et Latour Capital entrent au capital de Primonial

Par : edicom

Si Arkéa s’en va, la société présidée par Stéphane Vidal pesant 40 Md€ sur le marché de la gestion de patrimoine compte de nouveaux actionnaires aux côtés de Bridgepoint avec l’entrée au capital de Société générale et Latour Capital, déjà présent de 2015 à 2017.

 

Le management du groupe Primonial, Bridgepoint et le groupe Arkéa ont signé un accord d’accord mardi 10 septembre visant à faire évoluer le capital du groupe pour poursuivre et accélérer sa phase d’internationalisation et d’élargissement de sa gamme de solutions. Le closing de l'opération est prévu pour fin décembre.

L’entrée au capital de Bridgepoint en 2017, l’un des principaux investisseurs européens en capital, a permis à la société présidée par Stéphane Vidal de poursuivre sa progression en France, de consolider sa position de leader indépendant dans les domaines de la distribution de solutions patrimoniales et de la gestion d’actifs et de mettre en œuvre son déploiement à l’international.

La politique de croissance externe, reposant sur une activité organique soutenue, a été très dynamique au cours des deux dernières années avec l’acquisition de Aviarent, le leader en immobilier de santé en Allemagne, la consolidation à 100% de sa filiale immobilière Primonial REIM (après le rachat à UFFB des 30% concédés à la création de la société), la prise de participation dans Leemo aux côtés de Foncia Group et dont l'ambition est d'en "faire le booking de l'immobilier", et l’acquisition à 100% de La Financière de l’Echiquier.

Cette nouvelle opération capitalistique permettra au groupe Primonial de poursuivre son développement exponentiel en s’appuyant sur des actionnaires financiers majoritaires, Bridgepoint et Latour Capital (regroupés dans une holding commune représentant 70% du capital), garantissant l’indépendance du groupe, et l’entrée au capital d’acteurs industriels de premier plan, vecteurs de synergies opérationnelles.

Bridgepoint continuera d’accompagner le groupe dans ses prochaines étapes de développement et réinvestira à hauteur de 35 % du capital.

Latour Capital entrera au capital à hauteur de 35 % également. Ce fonds d’investissement, qui connaît bien l’entreprise pour l’avoir accompagnée entre 2015 et 2017, a fédéré à ses côtés un groupe de coinvestisseurs internationaux, dont les implantations et les domaines d’expertise sont complémentaires à ceux du groupe : LGT Capital Partners (200 milliards d'euros d'encours, spécialisé sur la banque privée et l'asset management), Aberdeen Standard Investments (500 milliards de Livres d'encours, avec une compagnie d'assurance et une société de gestion) et Grosvenor Capital Management (55 milliards d'euros d'encours, spécialiste du private equity et gérant de hedge funds). "Afin de conserver une gouvernance légère, Latour Capital sera le catalyseur de ces trois co-investisseurs dont les expertises sont complémentaires aux nôtres", note Stéphane Vidal. Des synergies sont envisagées avec ces acteurs peu présents sur le sol français pour compléter l'offre de Primonial, mais aussi pour accélérer l'internationalisation du groupe.

Société générale assurances prendra 18,5 % du capital au travers d’un investissement de l’actif général de Sogécap, compagnie d’assurance-vie et de capitalisation du groupe Société générale. Au-delà de cet investissement financier, Société générale assurances continuera à développer le partenariat existant entre Primonial et la compagnie Oradea Vie, qui a déjà permis de lancer des innovations significatives telles que Link, Target+ et récemment l’offre de Private Equity en assurance-vie Primopacte.

Le groupe Arkéa cédera 100% de sa participation à l’issue de l’opération. Le management et les salariés du groupe détiendront 11,1 %. La Fondation AlphaOmega, un des acteurs pionniers de la Venture Philanthropy en France, détiendra le solde du capital.

 

  • Mise à jour le : 13/09/2019

Vos réactions