Prolongation de l’interdiction des positions courtes nettes jusqu’au 18 mai
Compte tenu de l’expansion de l’épidémie de Coronavirus et de la persistance de ses conséquences sur l’économie et les marchés financiers en France, l’AMF a décidé de prolonger l’interdiction de toute création de position courte nette et de toute augmentation d’une position courte nette existante.
Considérant que les circonstances exceptionnelles actuelles restent à ce jour une menace sérieuse pour la confiance des marchés, le collège de l’AMF a décidé de renouveler jusqu’au 18 mai la mesure d’interdiction prise le 17 mars dernier, en application de l’article L. 421-16 II du code monétaire et financier et de l’article 20 du règlement européen sur les ventes à découvert.
Cette décision a été transmise à l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF ou ESMA en anglais) et fera l’objet d’une opinion de cette autorité qui sera publiée sur son site.
L’interdiction de toute création de position courte nette ou d’augmentation d’une position courte nette existante vaut pour toute personne établie ou résidant en France ou à l’étranger dès lors que la position concerne une action admise à la négociation sur une plate-forme de négociation établie en France et que le titre relève de la compétence de l’AMF. Elle s’applique depuis le 18 mars à 0 heure jusqu’au 18 mai 2020 à 23 heures 59.
L’AMF rappelle que cette mesure ne concerne pas les activités de tenue de marché effectuées par les personnes qui bénéficient d’une exemption en application de l’article 17 du règlement sur les ventes à découvert.
Vos réactions