Patrimum Groupe conclut un partenariat avec Tudigo
Tudigo, spécialiste du financement participatif des TPE et PME française, a signé un partenariat avec Patrimum Groupe, cabinet en conseil de gestion de patrimoine, dont les quatre mille clients pourront ainsi bénéficier en avant-première de solutions d’investissements éligibles à l’apport-cession et réemployer leurs actifs dans le financement des territoires et de la proximité en France. En outre, cette collaboration confirme les ambitions de conquête de Tudigo sur le segment BtoB, qui génère désormais 20% des investissements sur la plate-forme.
Fondé en 2004 par Eric Bachmann, Patrimum Groupe, qui a d’ailleurs remporté le 4e prix de l’Initiative organisé par Profession CGP, est une société de conseil en stratégies patrimoniales spécialisée dans l’accompagnement des cadres dirigeants, des chefs d’entreprises et des professions libérales. Le cabinet propose une démarche globale efficace et personnelle basée sur l’audit patrimonial pour répondre aux attentes de ses clients professionnels en matière de gestion d’actifs. Aujourd’hui implanté dans plusieurs régions de France, Patrimum Groupe compte à présent douze associés, ainsi qu’une quarantaine de collaborateurs, et revendique plus de 700 millions d’euros d’encours sous gestion.
Parmi les problématiques auxquelles fait face sa clientèle, la question des plus-values de cession est l’une des plus récurrentes. Lors de la cession de parts d’une entreprise, la plus-value réalisée lors de l’opération est en effet soumise à l’impôt sur les sociétés. Pour s’affranchir de cette charge fiscale, l’entrepreneur peut alors choisir de procéder à un apport de ses titres à une société non cotée. Encadré par l’article 150-0 B ter, ce mécanisme dit d’apport-cession implique toutefois un certain nombre de contraintes pour les professionnels, liées notamment à la sélection d’investissements éligibles qui rend l’exercice particulièrement complexe.
C’est dans ce contexte que Patrimum Groupe a conclu un partenariat avec la plate-forme française de crowdfunding des TPE et PME Tudigo, créée en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman. Concrètement, les clients du cabinet de gestion en patrimoine auront désormais accès en avant-première à tous les projets de Tudigo et aux informations sur les collectes en amont. Ils pourront ainsi profiter de solutions d’investissement dans des entreprises dynamiques et prometteuses, rigoureusement sélectionnées par Tudigo, tout en disposant d’une visibilité sur l’utilisation de leurs capitaux, ce que ne permettent pas toujours les fonds de Private Equity. En outre, les investisseurs bénéficieront d’une durée de détention plus courte, de douze à trente-six mois en moyenne, contre environ cinq ans pour le Private Equity.
Vos réactions