Naissance de la société de gestion Alphajet Fair Investors
Lancée par trois associés-fondateurs, Thierry Le Clercq, Sébastien Lagarde et Yassine Oussana, Alphajet Fair Investors s’annonce comme spécialiste de la gestion active long only des actions cotées en développant un processus de gestion propriétaire, AddAlpha.
Alphajet Fair Investors est une société de gestion de portefeuilles dédiée à la gestion active sur les actions cotées. Alphajet Fair Investors a mis en place une approche baptisée Smart Alpha. Elle a pour objectif de générer de la surperformance avec un modèle propriétaire, à un prix raisonnable, en toute transparence. Les trois fondateurs d’Alphajet Fair Investors sont des gérants de portefeuilles ayant chacun plus de vingt ans d’expérience sur les marchés financiers. Ils combinent des expertises complémentaires couvrant à la fois la gestion d’actifs, la recherche quantitative et l’analyse financière, la maîtrise des risques de marchéDiplômé de Paris-Dauphine avec un master en Sciences de gestion, major finance, Thierry Le Clercq est président-fondateur. Il compte vingt-et-une années d’expérience, dont sept années d’analyse financière (Sell-side et Buy-side) et quatorze années de gestion de portefeuilles actions : onze ans chez Allianz Global Investors et trois ans chez Mandarine Gestion.
Diplômé de Polytechnique et de l’ENSAE, Sébastien Lagarde est directeur général et responsable des investissements. Il compte vingt-quatre années d’expérience, dont huit années d’analyse quantitative et financière et seize années de gestion de portefeuilles actions : onze ans chez Axa IM, quatre chez Mandarine Gestion et un an chez C-Quadrat.
Diplômé de Paris-Dauphine avec un DESS en Assurance et gestion des risques, Yassine Oussana est directeur général adjoint et responsable des opérations. Il compte vingt années d’expérience, dont sept années d’assistant gérant et treize années de gestion de portefeuilles monétaires et crédit chez Allianz Global Investors.
Ainsi le processus propritéiare, le Smart Alpha, repose sur trois piliers. « Premièrement, une transparence dans la gestion et la tarification. La composition des portefeuilles gérés est communiquée en permanence. Concernant les frais de gestion, il n’y a qu’une seule part par fonds et donc une seule tarification. Deuxièmement, la conscience qu’il est préférable de favoriser dans ses investissements – dès que cela est possible et pertinent – les sociétés respectueuses de l’environnement et des femmes et des hommes. Troisièmement, un processus de gestion avec un haut degré d’automatisation dans le traitement et l’analyse des données qui permet de filtrer de manière efficace n’importe quel univers d’investissement. Cette méthode de gestion propriétaire est appliquée à tous les fonds d’Alphajet Fair Investors, dénommée AddAlpha ».
AddAlpha trouve ses origines dans la philosophie cartésienne. C’est une approche méthodique et disciplinée qui ne laisse pas de place aux biais comportementaux, avec une mécanique de filtres de données qui vise à hiérarchiser les sociétés de l’univers d’investissement et à identifier les titres aux plus forts potentiels.
Autre point mis en avant par la société : un seul tarif. « Comme nous ne faisons qu’une seule gestion pour chacun de nos portefeuilles, il n’y a qu’un seul prix pour celle-ci ». Une politique rendue possible par la gestion des données, des risques et des portefeuilles uniquement, tout le reste est externalisé.
Quant à l’offre d’Alphajet Fair Investors, « c’est le client qui choisit et nous gérons pour lui. C’est le client qui définira ce dont il a besoin (en termes de zone géographique ou de thématiques, de tailles de capitalisation, d’intégration ESG) et nous le gérons pour lui. Nous envisageons ainsi de lancer un fond par trimestre (dès que nous aurons atteint la taille minimale pour le lancer). Nous souhaitons que nos clients tirent directement parti de notre réussite. Comment ? En leur faisant bénéficier de notre effet d’échelle. Plus nous aurons d’encours, plus nos prix baisseront. Nos prix sont donc raisonnables au lancement et deviendront de plus en plus attractifs en fonction de notre propre croissance ».
Au deuxième trimestre 2022, les produits seront directement disponibles sur le site d’Alphajet Fair Investors grâce à une Blockchain privée, avec d’ores et déjà l’annonce d’une dizaine d’OPCVM d’ici 2023.
Vos réactions