Grand forum du patrimoine le 18 janvier : une journée d’échanges pour bien débuter l’année

Par : edicom

Le jeudi 18  janvier prochain se tiendra la sixième édition du Grand Forum du Patrimoine, un événement organisé par le Groupe Ficade qui édite notamment les magazines Profession CGP, Investissement Conseils, Gestion de Fortune et Décideurs Patrimoine, ainsi que le site Internet Patrimoine 24. Cette journée aura lieu, comme l’année passée, à Paris, au Hyatt Regency de Paris Etoile, et est soutenue par l’ensemble des associations professionnelles du secteur (Association française du family office, Anacofi, ANCDGP, CNCGP, La Compagnie des CGP, CNCEF Patrimoine, Club Aurep Alumni…).

Une conférence plénière et douze panels thématiques

Pour cet évènement privilégié, près de neuf cents professionnels sont attendus pour échanger sur leurs problématiques métier, leurs perspectives de développement et les grands enjeux de la profession.

Douze panels thématiques, une conférence plénière (pour soixante-dix intervenants au total) et un cocktail déjeunatoire dans le Village Patrimoine regroupant une cinquantaine d’exposants de toutes sortes (Arkéa Investment Services, Alderan, Irbis Finance, Eres, Monetivia, Equitim, Mimco Asset Management, Advenis, Wealins, Janus Henderson, Paref Gestion, Réside Etudes, Sogenial Immobilier,
ou encore Groupama Asset Management) seront proposés aux participants.

La conférence plénière et d’ouverture de la journée aura comme thème « Les perspectives 2030 », tandis que les douze ateliers-débats seront organisés selon deux grandes thématiques distinctes : « Investissements » d’une part et « outils et dispositifs patrimoniaux » d’autre part.

Pour la première thématique, les conférences porteront sur :

- « Actifs numériques : de la simple diversification au placement structurel » ;

- « SCPI à l’étranger : un outil fiscal intéressant » ;

- « Marchés cotés : trouver de la valeur en 2024 » ;

- « Immobilier : saisir les opportunités » ;

- « Dette privée et infrastructures : le nouvel eldorado du non coté » ;

- et « Produits structurés : le grand retour du capital protégé ».

Du côté outils et dispositifs patrimoniaux, les sujets suivants seront abordés :

- « Private Equity : l’heure du choix ;

- « Génération impact : la nouvelle épopée des entreprises familiales » ;

- « Wealth 3.0 : la gestion de patrimoine à l’heure de la Blockchain » ;

- « Assurance-vie luxembourgeoise : un choix stratégique » ;

- « PER et épargne salariale : les outils de rémunération du dirigeant » ;

- et « Objectif 2050 : investir pour demain ».

Les 100 qui incarnent la relève

Point d’orgue de la journée, le dîner de gala mettra à l’honneur les « 100 qui font le patrimoine ». Cette édition 2024 sera placée sous le signe de la relève, de cette nouvelle génération de professionnels qui émerge, jeunes conseillers en gestion de patrimoine, family offices, banquiers privés, assureurs, conseils, entre autres, qui incarnent l’avenir de leur profession. Pour les choisir, les organisateurs du Grand Forum du Patrimoine ont sollicité les cent personnalités de la première édition en leur proposant de parrainer les hommes et les femmes qui, selon eux, se démarquent aujourd’hui ou avec lesquels il faudra compter dans les années venir.

Pour vous inscrire en ligne, il convient de vous rendre sur le site Internet dédié à l’événement à l’adresse www.grandforum.fr

  • Mise à jour le : 24/11/2023

Vos réactions