Gestion d’actifs immobiliers : fusion effective d’AEW Europe et de Ciloger
Respectivement filiales de gestion d’actifs immobiliers de Natixis Global Asset Management et du groupe BPCE, AEW Europe finalise le rapprochement avec Ciloger et crée une plate-forme de gestion d’actifs de plus de 24 milliards d’euros.
AEW Europe a finalisé le rapprochement annoncé en début d’année avec Ciloger, un des leaders français de la gestion de fonds grand public, et crée ainsi l’un des leaders européens de la gestion d’actifs immobiliers en Europe, avec plus de 24 milliards d’euros d’encours. A l’issue de cette transaction, Natixis Global Asset Management détient 60 % du capital d’AEW Europe et la Banque postale 40 %.
Ciloger gère plus de 5 milliards d’euros d’encours dans plusieurs fonds grands publics avec des stratégies tant diversifiées que spécialisées. AEW Europe projette de fusionner sa plate-forme existante dédiée à la gestion d’actifs grand public, NAMI-AEW Europe, avec l’activité de Ciloger et créer ainsi le troisième acteur du marché grand public français. Ce projet de réorganisation sera soumis au processus de consultation des représentants du personnel en France. La nouvelle plate-forme grand public aura accès à l’ensemble des réseaux de distribution du groupe BPCE et de la Banque postale, mais aussi aux opportunités d’investissements apportées par le réseau pan-européen d’AEW Europe.
Rob Wilkinson poursuivra ses fonctions de directeur général du groupe AEW Europe élargi. Isabelle Rossignol, actuelle présidente du directoire de Ciloger, sera nommée directeur de l’activité grand public en France et membre du comité exécutif d’AEW Europe. Serge Bataillie, actuellement directeur général de NAMI-AEW Europe, sera nommé au poste de directeur administratif et financier du groupe AEW Europe début 2017, après le départ de Mireille Chetioui.
Vos réactions