Crystal se recentre sur le conseil en gestion privée
La structure présidée par Bruno Narchal se sépare de ses activités BtoB et accueille le fonds d’investissement Apax France X via son activité MidMarket . Elle va désormais se concentrer sur ses marques de conseil en gestion privée et compte atteindre les 10 milliards d’euros d’encours en participant à la consolidation du marché.
Annoncée le 15 septembre dernier, la prise de participation d’Apax Partners, via son activité MidMarket et le fonds Apax France X, au sein du Crystal vient d’être finalisée. A cette occasion, le groupe Crystal se sépare d’Alpheys, sa plate-forme de distribution de produits bancaires et assurantiels auprès des CGP. Désormais, le groupe Crystal est détenu en majorité par le fonds Apax France X d’Apax Partners. Viennent ensuite le management du groupe de façon significative, et le groupe OFI pour 15 %. Apicil est donc sorti de son capital. « Il est vrai que cette opération a pris du temps à se finaliser, car elle dépendait de la cession de nos activités en BtoB. Pour nous séparer d’Alpheys Invest qui dispose du statut de PSI, nous étions tributaires de l’accord de l’ACPR. Ce dossier a donc ralenti le processus, tout comme le Brexit et la crise de la Covid-19 », explique Jean-Maximilien Vancayezeele, son directeur général.
Le groupe présidé par Bruno Narchal se recentre donc sur son activité historique, à savoir le conseil en gestion de patrimoine et compte être un acteur qui compte à l’heure où le marché se consolide. « Face à l’accélération de la concentration sur le marché des CGP, il nous paraissait difficile de concentrer suffisamment d’investissements financiers et humains à la fois sur l’activité en BtoB que sur l’activité en BtoC. Nous avons fait le choix de nous focaliser sur ce qui fait notre expertise depuis notre origine, à savoir l’activité de conseil haut de gamme auprès du client final. Nous souhaitons devenir un acteur majeur du marché de la gestion de patrimoine qui se concentre actuellement. Nous avons désormais les moyens de notre ambition à la fois par notre croissance organique et en réalisant des opérations de croissance externe de toutes tailles, toujours avec des entrepreneurs qui nous rejoignent dans un projet commun. En effet, la dimension humaine est primordiale dans notre métier et pour la réussite de ces opérations car elles reposent sur le savoir-faire de chacun. Nous maîtrisons désormais l’intégration de structures et d’équipes. La réussite d’une opération repose sur la compréhension des modèles pour un développement commun », expose Bruno Narchal, Président .
« Avec l’arrivée d’Apax Partner, nous pouvons donner des perspectives à ces dirigeants qui pourraient nous rejoindre dans les mois à venir, aussi bien en France qu’à l’international, où les perspectives de développement sont aussi importantes avec prochainement des ouvertures de bureaux à Hong Kong et Singapour. L’entrée d’Apax à notre capital va ainsi nous permettre de déployer une approche multi-marques en matière de gestion de patrimoine à forte valeur ajoutée», poursuit Jean-Maximilien Vancayezeele.
En effet, outre ses principales marques que sont Crystal Finance pour la clientèle internationale et Expert & Finance dédiée aux dirigeants d’entreprise, le groupe compte lancer prochainement une marque haut de gamme pour compléter son dispositif. « Nous sommes convaincus de la nécessité d’apporter un service de gestion privée de luxe à nos clients et nous comptons bien l’affirmer via cette structure, mais aussi sur l’ensemble de nos autres marques. »
L’an passé, le groupe a réalisé une collecte de 600 millions d’euros et compte près de 3 milliards d’euros d’encours. Son objectif est d’atteindre à moyen terme les 10 milliards d’euros d’actifs conseillés.
Vos réactions