CNP Assurance pour l’un, AEW et Ostrum pour l’autre
Sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires par les autorités de régulation, la Banque postale projette d’acquérir les actions de CNP Assurances détenues par le groupe BPCE et de déposer, auprès de l’AMF, une offre publique d’achat simplifiée pour les actionnaires minoritaires de CNP Assurances au prix de 21,90 € par action, en visant le retrait obligatoire de la cote, si les conditions sont réunies. BPCE et LBP entrent en négociations exclusives dans le cadre du projet d’acquisition par Natixis Investment Managers de 40 % du capital d’AEW et de 45 % du capital d’Ostrum Asset Management, aujourd’hui détenus par LBP.
Dans ce cadre, LBP et BPCE concluraient un accord portant notamment sur la cession par le BPCE de la totalité de sa participation de 16,1 % dans CNP Assurances à LBP pour un prix de 21,90 euros par action CNP Assurances (dividende attaché), ce qui porterait la participation de LBP à 78,9% (en tenant compte de la fusion par absorption préalable de SF2 par LBP). LBP et BPCE sont également entrés en négociations exclusives avec pour projet de simplifier leurs relations actionnariales. Dans ce cadre, BPCE, à travers Natixis Investment Managers (filiale à 100 % de Natixis), pourrait acquérir des participations minoritaires détenues par LBP dans Ostrum (45 %) et AEW Europe (40 %), en vue de détenir 100 % du capital de ces sociétés de gestion.
« Sur le plan industriel et commercial, tant pour les activités d’assurance que pour celles de gestion d’actifs, les deux groupes ont pour projet de poursuivre leurs relations contractuelles actuelles au bénéfice des clients des deux groupes. Ce renforcement des partenariats industriels se traduirait notamment par une prolongation de l’ensemble des accords de distribution et de gestion jusqu’en 2030 », assure-t-on du côté des deux groupes.
Dans le cadre des opérations envisagées, « BPCE et LBP souhaitent par ailleurs initier des discussions avec CNP Assurances avec pour projet de prolonger le partenariat industriel en épargne et prévoyance, actuellement en vigueur jusqu’en 2030, qui serait porté jusqu’en 2035 ». LBP annonce son projet d’acquérir les 21,1 % du capital de CNP Assurances qu’il ne détiendrait pas à l’issue de l’acquisition du bloc de 16,1 % de BPCE en déposant une offre publique d’achat simplifiée pour les actionnaires minoritaires auprès de l’Autorité des marchés financiers.
En accroissant la participation de la Banque postale dans CNP Assurances, ce projet serait une nouvelle étape dans la constitution du grand pôle financier public annoncée par le ministre de l’Economie et des Finances le 31 août 2018. Il permettrait de consolider le pôle public de bancassurance en favorisant l’émergence d’un groupe simplifié et intégré, tout en préservant le modèle de CNP Assurances.
Ce projet permettrait également d’accélérer l’adossement des activités d’assurance de CNP Assurances et La Banque Postale, en permettant à cette dernière de poursuivre les projets de transfert de ses activités d’assurance non-vie (LBP Prévoyance, LBP Assurance Santé, LBP Assurance IARD et LBP Conseil en Assurance) vers CNP Assurances, afin d’accélérer la stratégie actuelle de diversification de CNP Assurances et d’en faire l’assureur unique de LBP.
Sous réserve de l’obtention des autorisations de régulation nécessaires susvisées et de la décision de conformité de l’AMF, l’offre devrait être ouverte durant le premier trimestre 2022.
Vos réactions