Apicil acquiert 100 % d’Alpheys
Apicil, via sa structure Apicil Prévoyance, s’est porté acquéreur de la totalité du capital d’Alpheys, la plate-forme globale en architecture ouverte dédiée aux CIF et CGP. Le groupe en détenait jusque-là 40% aux côtés d’Ofi Invest Distribute pour 40% et du management pour 20%. Cette opération s’est négociée de gré à gré.
Avec cette acquisition, le groupe Apicil confirme ses ambitions sur le marché de l’épargne et renforce son réseau de distribution. Les produits d’Apicil Epargne sont commercialisés soit par un réseau de conseillers patrimoniaux salariés sous la marque Gresham Banque privée, soit par des CGPI par l’intermédiaire de la marque Intencial Patrimoine ou bien encore en digital sous la marque Nalo. Avec sa filiale bancaire (Gresham Banque) et Alpheys, Apicil devient ainsi une structure importante sur le marché de la distribution intermédiée des comptes- titres et PEA.
Cette opération permet de conforter les deux fondamentaux stratégiques d’Alpheys : être un pure player BtoB, et poursuivre les investissements dans la technologie, les outils et les services, en s’appuyant sur un actionnaire institutionnel solide. Pour Sisouphan Tran, président d’Alpheys, « Ce rachat par Apicil nous permet d’assurer notre développement sur le long terme en poursuivant les investissements en matière de technologie, et de créer de la valeur grâce à l’intégration des services et des systèmes d’information ».
Cette opération est soumise à l’approbation des autorités de tutelles.
Vos réactions