Une hausse de 5% du nombre d’intermédiaires immatriculés
Selon le rapport annuel de l’Orias, les inscriptions en qualité de mandataires d’intermédiaires d’assurance et de mandataires d’intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement augmentent respectivement de 11% et de 13%.
Au 31 décembre 2020, l’Orias recense 67 572 intermédiaires immatriculés en assurance, banque et finance, représentant 113069 catégories d’inscriptions en hausse de 5% comme les années passées. C’est ce que révèle le rapport annuel 2020 du registre unique.
Le dynamisme de l’intermédiation en assurance banque et finance est relativement uniforme entre toutes les catégories confondues. Il convient, cependant, de souligner les augmentations de 11% et 13% des inscriptions de mandataires d’intermédiaires, respectivement en assurance et en opérations de banque et services de paiement.
L’Orias a maintenu, tout au long de l’année ses efforts pour traiter dans les délais l’ensemble des demandes et conformément aux engagements de sa politique qualité.
En amont de la réforme du courtage, prévue pour le 1er avril 2022, le rapport s’est enrichi d’éléments concernant la nature des mandats des mandataires. Par ailleurs, un état des décisions de suppressions et de radiations prises par la commission d’immatriculation a été intégré dans la seconde partie du rapport par catégorie d’inscription.
Enfin, le rapport 2020 évoque, notamment, dans ses observations le contrôle de la condition d’honorabilité effectué par l’Orias ainsi que la problématique des usurpations d’identité dont font l’objet les intermédiaires inscrits.
Pour Philippe Poiget, président de l’Orias, le registre unique « a souhaité procéder à la refonte de son système d’information à l’occasion de la réforme du courtage en assurance et en opérations de banque et en services de paiement, initialement prévue en 2019. C’est ainsi que les premières esquisses de l’outil ont pu intégrer très en amont les modifications rendues nécessaires par les nouvelles obligations d’adhésion des courtiers et de leurs mandataires à des associations agréées à compter du 1er avril 2022. Cette anticipation permettra à l’Orias d’être non seulement acteur de la communication auprès des intermédiaires sur les enjeux et les conséquences de la réforme mais également de faciliter la mise en œuvre de celle-ci. »
Vos réactions