COMMUNIQUÉ
Alderan : dernières actualités des SCPI ActivImmo et Comète
Pauline Collet, Directrice du Développement et du Marketing d'Alderan, était l'invitée du magazine Profession CGP sur le plateau 4Change lors du salon Patrimonia 2024.
À cette occasion, elle a abordé les dernières actualités au sein de la société de gestion.
Le marché des SCPI se redresse selon Alderan.
Après une période marquée par des turbulences, le marché des SCPI semble a priori reprendre des couleurs. Un retour à la normale qui laisserait présager des jours meilleurs pour les investisseurs.
Le placement en parts de SCPI reste toutefois exposé à un certain nombre de risques rappelés dans la note d’information et le document d’informations clés, en particulier le risque lié aux marchés immobiliers [1]
et le risque de liquidité [2].
Une collecte prometteuse et des investissements bien ciblés
Malgré un contexte difficile, Alderan maintient une collecte « honorable ». En effet, à fin septembre, les deux SCPI gérées par Alderan ont collecté environ 180 millions d’euros [3]. Selon Alderan, le niveau de collecte devrait augmenter d'ici la fin de l'année mais aussi en 2025.
Côté investissements, près de 150 millions d’euros, hors droits, ont été investis pour saisir les opportunités qui se sont présentées sur le marché immobilier. Ces investissements devraient également s’intensifier en 2025 selon Alderan, notamment pour la SCPI Comète [4].
ActivImmo : européanisation & maintien du taux de distribution
Le véhicule phare d’Alderan, la SCPI ActivImmo affiche deux principaux objectifs pour 2024 : maintenir son objectif de distribution à 5,50 % [5] et poursuivre ses investissements en zone Euro. Après des investissements en France, en Espagne et en Italie, de nouveaux marchés ont récemment été ouverts, notamment l’Allemagne et l’Irlande [6].
Comète : Une SCPI diversifiée en plein décollage selon Alderan
La SCPI Comète, la nouvelle SCPI d’Alderan, poursuit sa croissance. Après un lancement réussi avec une collecte de plus de 30 millions d’euros, la SCPI a connu un léger creux post-lancement, comme c'est souvent le cas, mais a rapidement retrouvé une belle dynamique. En septembre, la collecte s’est établie entre 9 et 10 millions d’euros, portant la capitalisation à plus de 70 millions d’euros pour l’année [3].
Comète se distingue par sa stratégie d’investissement, exclusivement orientée à l’international, prioritairement au sein de l’Union Européenne mais aussi au-delà selon les opportunités, en contrepartie d’un risque de change [7]. Véritable complémentaire à ActivImmo, Comète peut investir dans toutes les classes d’actifs tertiaires hors France métropolitaine, à l’exception du résidentiel, ainsi qu’à l’exception de la logistique et des locaux d’activités en zone euro, réservés à ActivImmo.
L’impact de la baisse des taux sur l’activité d’Alderan
Selon Alderan, les 12 à 18 prochains mois devraient encore offrir de belles opportunités d’investissement quel que soit le pays ou la classe d’actifs, notamment si les taux d’intérêt continuent de se décompresser [4].
[1] Risque susceptible d’entraîner une baisse du prix de retrait due à la variation des marchés immobiliers.
[2] Ce placement étant investi principalement en actifs immobiliers, il est considéré comme peu liquide. L’absence de marché secondaire organisé rend ce placement également peu liquide.
[3] Source : la société de gestion Alderan
[4] Cette prévision est basée sur des projections et des simulations de la société de gestion. Dans ce contexte, il n’y a absolument aucune garantie que cette prévision se réalisera.
[5] Objectif non garanti et net de frais de gestion. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures
[6] Les investissements passés et les rendements associés ne sont pas un indicateur fiable des investissements et rendements futurs.
[7] La fluctuation des devises par rapport à l’euro peut avoir une influence positive ou négative sur la valeur des actifs situés dans des pays hors de la zone euro. Le risque de change n’est pas systématiquement couvert et la SCPI pourra profiter ou pâtir des variations des taux de change.
AVERTISSEMENT :
COMME TOUT INVESTISSEMENT, INVESTIR DANS UNE SCPI COMPORTE ENTRE AUTRES UN RISQUE DE PERTE EN CAPITAL. IL EST RAPPELE QUE LE MONTANT DU CAPITAL INVESTI N’EST PAS GARANTI ET QU’IL EST RECOMMANDE DE CONSERVER SES PARTS PENDANT UNE PERIODE D’AU MOINS 8 ANS. AVANT TOUT INVESTISSEMENT, VOUS DEVEZ VÉRIFIER AVEC VOTRE CONSEILLER QU’IL EST ADAPTÉ À VOTRE SITUATION ET VOS BESOINS. TOUTE SOUSCRIPTION DOIT ÊTRE EFFECTUÉE SUR LA BASE DES CONSEILS EN INVESTISSEMENT FOURNIS PAR VOTRE CONSEILLER ET DE LA DOCUMENTATION JURIDIQUE ET RÉGLEMENTAIRE DE LA SCPI.
https://alderan.fr/scpi-activimmo/
https://alderan.fr/scpi-comete/
Vos contacts :
Pauline COLLET
Directrice du Développement et du Marketing
+ 33 (0)6 12 17 39 54
Miranda KHABIRI
Directrice de l’International
et du Fund Management
+33 (0)7 88 67 18 61
Responsables Partenariats :
Fabien Berard
Directeur des Partenariats
+33 (0)7 85 86 07 71
Antoine MOREAU
Responsable des partenariats sud-ouest
+33 6 23 50 96 62
Marie BONNET
Responsable des partenariats nord-est
+33 (0)6 71 12 03 43
Naëla NOURI
Responsable des partenariats sud-est
+33 (0)6 81 22 27 60
Mathieu LESNE
Responsable des partenariats nord-ouest
+33 (0)6 47 17 49 96
Vos réactions