Redémarrage de l’ancien au 4e trimestre 2014
Si l’année 2014 aura été marquée par une activité en récession, malgré une légère atténuation de ce phénomène dès la deuxième partie de l’année, le baromètre LPI-Se Loger note que le quatrième trimestre a même été celui du redémarrage du marché de l’ancien.
A noter, en 2014, les prix des logements anciens ont connu un recul de 0,4 %, qu’il s’agisse de maisons ou appartements.
Des disparités marquées entre Paris et province
Dans 70 % des villes de province de plus de 100 000 habitants, les prix des appartements anciens affichent un recul. Seules certaines grandes villes, telles que Bordeaux, Nice ou Paris, connaissent une tendance inverse avec une croissance soutenue des prix de 2 à 3 %.
De manière générale, le prix au mètre carré des appartements anciens est inférieur à 2 000 € dans 56 % des départements et est inférieur à 2 500 € dans près de 80 % des départements français (78 %).
A Paris, les prix dans l’ancien ont connu une progression d’1,8 % pour les appartements. Les prix de ces derniers ont une amplitude de un à dix sur le territoire et sont en moyenne trois fois moindre en province qu’en Ile-de-France.
Le marché du neuf en 2014
Les prix ont reculé de 1 % dans le neuf pour se ressaisir finalement au cours du quatrième trimestre. Et ils finissent l’année au-dessus de leur niveau de décembre 2013.
Vos réactions